Semaine du lundi 7 au vendredi 11 mars : QUEER WEEK, édition 2022

L’association Volar revient avec un programme riche en activités pour la semaine du 7 au 11 mars à l’occasion de la Queer Week.

L’objectif ? Sensibiliser et visibiliser les enjeux de la communauté LGBTQIA+ dans toute la ville de Poitiers.

Cette année, les activités tourneront autour de la question des « identités ».

Cliquez sur l’image pour découvrir le programme complet de la semaine

🏳️‍🌈 Le programme au Local :

Pour chaque événement, n’oubliez pas de réserver sur : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfyHGWmjYi3_V3OHO-umKQEBy46sZj8iM40I59azngv11bOlw/viewform?usp=sf_link

Lundi 7 mars 2022 au Local

• à 12h : self défense émotionnelle et sportive : Explorez vos ressources mentales, trouvez des outils de défense émotionnelle pour s’épanouir dans un monde parfois peu tolérant envers la diversité. Animé par Anne Morel de la Cie Sans Titre et co-fondatrice de H-F Poitou Charentes. Réservation obligatoire
  • à 20h, Ciné-débat : Film doc « Faut qu’on parle » de Lyes Houhou et Arnaud Bonin, émouvant et poignant, retraçant le comming out de 6 athlètes de l’équipe de France. Occasion de prendre conscience de nombreuses thématiques liées à l’homosexualité dans le milieu du sport. Après la projection, rencontrez les réalisateurs. Réservation obligatoire

Mardi 8 mars au Local

• à 12h, atelier ; Initiation au Karate Shotokan. Par Ikhlass Arabat, membre de l’association et diplômée comme professeure de Shotokan consiste à véhiculer des valeurs comme l’égalité et la tolérance au moyen d’une activité physique qui se veut ludique, apaisante et spirituellement stimulante. Pensez à réserver.
  • à 19h30, Conférence ; l’Écriture inclusive par Camille Nerriere. Le langage est un outil de pouvoir. Véhicule de privilèges ou de discriminations, il est une arme en mesure de décrédibiliser, dévaloriser et invisibiliser celui ou celle à qui des mots sont adressés. Langage : vecteur d’égalité ? Entrée libre sur inscription :

Mercredi 9 mars au Local

• A 20h, conférence : Le Ballroom avec Clémentine Mystique, Capucine Garnier et Olivier Norman. La culture Ballroom se développe aux US pour permettre aux minorités de pratiquer le voguing dans les espaces clos, à l’abri des discriminations. Ils deviendront plus tard des lieux de rencontre pour la communauté Queer. Entrée libre sur inscription :

Vendredi 11 mars u Local :

• A 20h, Drag show : Pour conclure la Queer Week, Drag Show, performance artistique réalisé par la Coloc Drag de Poitiers. Après la projection de leur documentaire retraçant leur expérience dans les milieux du drag dans plusieurs villes de France et d’Europe, leur entrée en scène sera synonyme de talons et paillettes.

Pour chaque événement n’oubliez pas de réserver sur : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfyHGWmjYi3_V3OHO-umKQEBy46sZj8iM40I59azngv11bOlw/viewform?usp=sf_link

Vous pourrez découvrir le programme détaillé sur la page Facebook de l’association Volar, mise à jour quotidiennement : https://www.facebook.com/VolarScpo/ et sur le site du Local http://www.lelocal.asso.fr/semaine-du-lundi-7-au-vendredi-11-mars-queer-week-edition-2022/

STAY TUNNED, il faudra s’inscrire pour la majorité des activités ! On vous attend nombreu.ses.x. Association Volar : projet.volar@sciencespo.fr