« POUR UNE BELLE DIPLOMATIE »

promesse

Le 11 mars dernier, le Théâtre Auditorium de Poitiers accueillait en ses murs une performance scénique un peu particulière. Étaient réunis sur les planches les artistes du Groupe de Recherche Artistique (le GdRA) et le groupe intergénérationnel de la MCL Le Local, tous comédiens amateurs le temps d’un atelier de création.

A partir de décembre 2012, le TAP et la MCL Le Local se sont associés pour mettre en place un atelier intergénérationnel dirigé par le GdRA et destiné aux publics de la MCL Le Local.

Neuf personnes ont pris part à ce projet. Des jeunes du Foyer des Jeunes Travailleurs mais également des adhérentes et bénévoles plus âgées du Local.

« Dire aux plus âgés, dire aux plus jeunes »

Pour l’occasion, Christophe Rulhes, auteur, metteur en scène et musicien et Julien Cassier, acrobate et chorégraphe, ont demandé aux participants de raconter, en situation d’entretien face caméra, « leurs parcours, leurs vécus et leurs passions ordinaires ». De ces histoires de vie est naît une adaptation scénique mêlant danse, texte, vidéo et débouchant sur une représentation publique.

« Il rencontre, filme et met en scène des gens et des portraits… »

Le GdRA est une compagnie fondée en 2007 avec pour vocation la réalisation d’un théâtre « à la croisée du cirque, de la musique, du texte, du film et de la danse ». La compagnie se nourrit de la formation d’anthropologue d’un de ses membres fondateurs pour réaliser ses créations. « Un théâtre documenté et anthropologique, pour une fiction vraie ». Interview :


Pour aller plus loin : Le site internet du GdRA